Blog

Vous consommez de l'huile de palme malgré vous
Beauté BIO minimaliste Philosophie BIO minimaliste
Il ne s’agit pas là d’un énième article militant pour dénoncer les méfaits de l’huile de palme. Nous traiterons plutôt des méthodes utilisées par les industriels pour cacher cette huile végétale dans la composition de leurs produits. Malgré tous vos efforts pour l’éviter, il est possible que vous en consommiez sans le savoir …

Découvrez la Ferme de Bonneville, à quelques kilomètres de Marans, située aux portes du Marais Poitevin.
C’est ici que nous nous approvisionnons en huiles de tournesol et de bourrache notamment, pour fabriquer nos déodorants solides, toujours dans une logique de sourcer localement les matières premières.

L'agriculture urbaine, une révolution verte ?
Philosophie BIO minimaliste
A la Savonnerie Champagne, nous attachons une importance particulière à la notion de circuit court.
Nous nous approvisionnons chez les agriculteurs et les artisans locaux pour sourcer nos matières premières. Certains ingrédients nécessaires à la confection de nos produits, comme la bourrache ou le calendula, sont même directement cultivés par nos soins. Nous pensons que la notion de lien au sol est élémentaire dès lors que vous vous inscrivez dans une démarche de respect de l’environnement.
Mais cette optique est-elle envisageable dans les grands centres urbains ?

Dessous du savon au lait d'ânesse
A découvrir...
Nous fabriquons un savon au lait d'ânesse depuis 2015.
Il est fabriqué à partir de lait d'ânesse frais et bio en quantité non trompeuse pour le consommateur (20 %) ce qui n'est possible qu'en saponification à froid.
Découvrez nos voisins, l'Ecurie du Marais, chez qui nous nous approvisionnons en lait, mais aussi, les dessous des savons au lait d'ânesse.

Greenwashing, fléau de la consommation éco-responsable
Philosophie BIO minimaliste
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se diriger vers un mode de consommation plus responsable, favorable à l’environnement. Les entreprises l’ont bien compris, et orientent leur communication dans ce sens.
Cependant, l’honnêteté n’est pas toujours de mise, et beaucoup ont recours au greenwashing.