La Maison

Historique

La fondatrice c'est Sidonie

La Maison Sidonie Champagne, c'est d'abord l'histoire d'une femme, qui a commencée en 2007.

 Sidonie ne savait pas qu'en découvrant l'art de la savonnerie, elle découvrirait sa vocation. Au départ, décoratrice d'intérieur, elle a ensuite exercé plusieurs métiers administratifs, parfois intéressants et nécessaires, d'autres fois ennuyeux et inutiles. En se formant patiemment à la saponification à froid depuis 2007, d'abord en autodidacte, elle a appris eu gré de ses erreurs et de ses succès. 

Je dois être un peu sorcière ! Je ne me décourage pas vite. Je suis bélier de signe astrologique, ascendant têtue ! J'ai créé mon laboratoire en 2012. D'abord discrètement installé dans un aile de ma maison à Benet en Vendée du sud, dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Puis j'ai franchi les étapes en suivant mes idées. J'expérimente, j'assemble ce que la nature me donne. Mon labo a longtemps ressemblé à une arrière boutique d'apothicaire, je dois être un peu sorcière ! Fascinée par ce que peut faire la nature, je sème, fais pousser et récolte les graines, les fleurs, même la sève des arbres (peupliers du Marais Poitevin) que j'ai pendant longtemps saponifiée. Encore aujourd'hui, le calendula, la bourrache, la santoline, le jasmin et bien d'autres qui ornent mon jardin... Ma joie est de les utiliser, les sécher, d'en exstraire le jus, de les saponifier, de les macérer au soleil et de me fabriquer mes potions. Mon idée est de créer pour vous des cosmétiques bio, purs et naturels. Tout est né de là...

 

2007

Sidonie commence par faire des savons « bijoux ». Ceux qu’on offre aux copines, à la famille. Vous savez, celui qui est beau et qu’on n’ose jamais utiliser !

2007 - 2010

Elle se documente, lis, participe à des stages, expérimente, se forme patiemment.

 Ce que la nature met des années à créer, on ne peut pas l'appréhender rapidement

2011

Formation des obligations réglementaires, mises en place par la volonté des industriels à vouloir briller seuls et à tout privatiser, mais auxquels je dois obéir, et me voilà prête.

Cela m'ouvre encore plus et me conforte sur ce que je veux faire.

2012

Le raz le bol professionnel arrive, c'est le signal. Sidonie se lance et quitte son employeur alimentaire. La savonnerie Champagne est créée le 20 juin.

Premier marché : Marché de Noël à Echiré Deux-Sèvres : 150 € dans la journée. Je m'amuse, les gens découvrent, ils sont bienveillants. C'est décidé je change de vie, je crée La savonnerie Champagne.

2013

La gamme s'étoffe en plus des savons saponifiés à froid et des savons liquides sans tensio-actifs et sans conservateur (fabriqués au chaudron depuis les huiles végétales). Ajout d'une gamme de 4 crèmes hydratantes. Elles sont formulées au départ avec un tensio-actif par manque de transparence d'un fournisseur (industriel) sur l'origine des ingrédients qui le compose. Elles changeront par la suite (on apprend toujours dans ce métier, parfois à ses dépens).

Mon tout premier revendeur "Chez T'rez" tabac - presse à Coulon ! Je suis la première savonnerie à proposer mes produits à La Ruche Qui Dit Oui !

2014

Réaménagement de la maison. Les premiers clients se souviennent du petit labo au domicile de Sidonie, 20, puis 50 m2. Elle créée la formule du savon à la sève de peuplier qui n'existe plus.

Je cherche des techniques de récolte de la sève. Ce savon sève de peuplier sera le premier produit labellisé marque Parc Naturel Régional. La même année, je m'associe à la démarche Nature et Progrès et j'obtiens la mention. Je compte une cinquantaine de revendeurs, merci aux premiers d'entre-eux à avoir cru dans ce que je fais.

2015

Création des premiers savons shampoing mixtes corps et cheveux Le plus malin avec la bière bio d'un brasseur local : La belette de la Brasserie du Val de Sèvre. Arrivée des premiers produits vendus en vrac (flou réglementaire au début : tout le monde veut du vrac mais c'est interdit !)

Beaucoup restait à inventer ! J'ai chassé le moindre mètre carrée disponible dans la maison. J'obtiens sans l'avoir demandée la mention Slow cosmétique.

2016

Olivier rejoint Sidonie dans l'aventure, il prend en charge les revendeurs qui sont de plus en plus nombreux. 60 millions de consommateurs cite la savonnerie Champagne comme marque recommandée dans un hors série spécial cosmétique. C'est l'année de la mise au point des déodorants solides sans aluminium. C'est aussi l'année où le petit labo propose son savoir-faire à des producteurs bio ou des marques de cosmétique. Plusieurs partenariats avec des agriculteurs bio pour leur fabriquer des savons au lait de chèvre Poitevine ! Lait d'ânesse Baudet du Poitou...

Là encore, je respecte mes valeurs et ne m'engage que si la gamme qu'on me propose de fabriquer réponds à mes convictions environnementales, sociale , naturelles et sanitaires (0 pesticides...).

2017

200 magasins revendeurs désormais font confiance à Sidonie. L'aile de la maison des débuts est devenue trop petite, Sidonie dégote un local à aménager à 200 m ! Avec Olivier, ils commencent des travaux de mise aux normes. C'est aussi l'année de la chasse aux tensio-actifs. Coup d'arrêt des dentifrices solides pour des raisons de doutes sur l'origine des ingrédients.

Je ne cherche pas à être nécessairement à la mode ou tendance, je respecte des valeurs. Tant pis si la gamme n'est pas complète, au moins elle est propre.

2018

Emménagement après 6 mois de travaux dans le nouveau labo en mars. Désormais c'est au 28 rue du Guerfou à Benet que se situent le labo et la boutique. Sylvain nous rejoint dans l'aventure. Ce musicien, motard, un peu rebelle mais au grand coeur confectionne désormais vos colis avec soin.

La gamme progresse encore mais je passe surtout beaucoup de temps à fabriquer pour d'autres marques que je choisis sur des critères de valeurs communes. Je décide d'unifier la cosmétique et les savons sous une seule marque : La Maison Sidonie Champagne est née

2019

Année charnière, peu de nouveaux produits font leur apparition et le manque de temps libre se fait sentir. Sidonie se forme à la parfumerie. C'est un domaine passionnant, une gamme de parfum est à l'élaboration, testée par des "nez" 3 eaux de parfum 100% d'ingrédients bio verront le jour.

Je finis par me persuader de créer sans synthèse et sans fractions après une formation chez un parfumeur. Je me rends compte que le 100 % bio n'est pas encore exploré, tant pis pour l'académisme, je fonce.

2020

Isabelle originaire de l'Indre et d'une entreprise de cosmétique amie rejoint l'entrepise familiale.
2020 est une année importante : le Covid - 19 a secoué le petit labo après tant d'efforts.

Je n'aime pas rester les gras ballants en pareille situation. J'ai formulé en urgence des solutions hydro-alcooliques avec l'alcool bio que je destinais à la fabrication de mes eaux de parfum. Elle devaient être présentées au mois d'avril. Tant pis, l'urgence sanitaire est prioritaire. On en a distribué gratuitement plus de 300 litres aux médecins, infirmiers, sécurité civile, pharmacies, commerçants... qui en ont fait la demande.

 Après presque 10 ans, le petit labo artisanal a franchi des étapes, et Sidonie en est très fière.

Les savons saponifiés à froid ont fait de la place, sur les étagères... Des lotions, des fluides hydratants concentrés, des déodorants solides, une gamme de shampoings solides sans tensio-actif et maintenant, la première gamme d'eaux de parfum bio ! Des cosmétiques vivants, puisque sans conservateur, sans eau, sans tensio-actifs, sans huile de palme ni huile de palme cachée. Ils peuvent être utilisés par toute la famille.

Des idées à explorer il y en a encore., je m'aplique une règle d'or : ne pas regarder ce qui se fait ailleurs, ne jamais copier. Je le suis pourtant, jusque dans le nom de mes produits puisqu'en 2020 mes déodorants solides Mon'déo ont un pastiche (du même nom Mondéo) par une entreprise du sud de La France. C'est dommage et facilement évitable. Mais je le prends comme une forme de reconnaissance pour ce que je fais. Je préfère faire mienne cette phrase de Coco Chanel qui disait : ...Volez mes idées, j'en aurai d'autres ! C'est comme cela que je m'inspire !

 

 

Remerciements

Dans cette aventure de créatrice, j'ai embarqué pas mal de monde. Je remercie affectueusement mes enfants, Léopaul qui est un soutient important et qui s’implique dans l’entreprise à travers des petites vidéos qu’il réalise. Capucine qui est l’égérie de la Maison Sidonie Champagne à travers le logo de la marque, Olivier mon compagnon au soutient indéfectible et collaborateur de l’entreprise depuis 2016. Merci aussi à Sylvain, Il porte haut et fort (et loin aussi quelquefois) les valeurs de la Maison. A Isabelle qui m'accompagne dans la fabrication depuis 2020 et qui je l’espère va se plaire et vite s’intégrer dans notre belle région d’où elle n’est pas originaire. Merci aussi à nos parents Josette / Monique, Jean-Pierre et Jacky 1 et 2 qui ont tous à un moment ou à un autre permis à la Maison de prendre son envol et de progresser. Merci à tous mes partenaires, fournisseurs et amis qui m'ont aidée et encouragée : Bertrand, Claire-Lise, Franck, Miryam, Alain...
Dans chacun de mes cosmétiques, il y a un peu de vous, des plantes et de l’humain. Il n’en faut pas plus et c'est déjà beaucoup pour construire une marque qui a une âme, sans cochonneries inavouables, pour vous apporter au quotidien tout ce dont votre peau a besoin ! 

Historique
Historique Historique Historique
Partagez