La Maison

Historique

La fondatrice c'est Sidonie

La Maison Sidonie Champagne, c'est une aventure qui a commencée en 2007.

Je ne savais pas qu'en découvrant l'art de la savonnerie, je découvrirais ma vocation. Au départ, décoratrice d'intérieur, j'ai ensuite exercé plusieurs métiers administratifs, parfois intéressants et nécessaires, d'autres fois ennuyeux et inutiles. En me formant patiemment à la saponification à froid depuis 2007, d'abord en autodidacte, j'ai appris au gré de mes erreurs et de mes succès. 

Je dois être un peu sorcière ! Je ne me décourage pas vite. Je suis bélier de signe astrologique, ascendant têtue ! J'ai créé mon laboratoire en 2012. D'abord discrètement installé dans un aile de ma maison à Benet en Vendée du sud, dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Puis j'ai franchi les étapes en suivant mes idées. J'expérimente, j'assemble ce que la nature me donne. Mon labo a longtemps ressemblé à une arrière boutique d'apothicaire, je dois être un peu sorcière ! Fascinée par ce que peut faire la nature, je sème, fais pousser et récolte les graines, les fleurs, même la sève des arbres (peupliers du Marais Poitevin) que j'ai pendant longtemps saponifiée. Encore aujourd'hui, le calendula, la bourrache, la santoline, le jasmin et bien d'autres qui ornent mon jardin... Ma joie est de les utiliser, les sécher, d'en exstraire le jus, de les saponifier, de les macérer au soleil et de me fabriquer mes potions. Mon idée est de créer pour vous des cosmétiques bio, purs et naturels. Tout est né de là...

  

2007

Je commence par faire des savons « bijoux ». Ceux qu’on offre aux copines, à la famille. Vous savez, celui qui est beau et qu’on n’ose jamais utiliser !

2007 - 2010

Je me documente, lis, participe à des stages, expérimente, me forme patiemment.

 Ce que la nature met des années à créer, on ne peut pas l'appréhender rapidement

2011

Formation des obligations réglementaires, et me voilà prête.

Cela m'ouvre encore plus et me conforte sur ce que je veux faire. et ne pas faire

2012

  • C’est l’année de la création de la première structure sous la forme d’une EI (Entreprise Individuelle). J’ai un apport en fond de roulement de 3000 € et c’est tout. Pas d’étude de marché, aucun business plan puisque je ne demande rien à ma banque.
  • L’EI La savonnerie Champagne est créée le 20 juin.
  • Premier marché : Marché de Noël : 150 € dans la journée. Je m'amuse, les gens découvrent le saponification à froid. A cet époque je dois expliquer la différence et les bénéfices de ma méthode. Ils sont bienveillants. C'est décidé je change de vie, je crée La savonnerie Champagne.

2013

  • La gamme s'étoffe en plus des savons saponifiés à froidet des savons liquides sans tensio-actif et sans conservateur (fabriqués au chaudron depuis les huiles végétales). Ajout d'une gamme de 4 crèmes hydratantes. Elles sont formulées au départ avec un émulsifiant. Je décide de les reformuler sans cet ingrédient par la suite d'un manque de transparence d'un fournisseur (industriel). On apprend toujours dans ce métier, parfois à ses dépens.
  • Mon tout premier revendeur "Chez T'rez" tabac - presse à Coulon ! en cette année 2013, je suis la première savonnerie de France à proposer mes produits à La Ruche Qui Dit Oui créée quelques semaines auparavant !

2014

  • Réaménagement de la maison. Les premiers clients se souviennent du petit labo à mon domicile : 20, puis 50 m2. Je formule mes premiers savons à la sève de peuplier qui n'existe plus depuis.
  • Je cherche des techniques de récolte de la sève. Ce savon sève de peuplier sera le premier produit labellisé marque Parc Naturel Régional. La même année, je m'associe à la démarche Nature et Progrèset j'obtiens la mention. Je compte une cinquantaine de revendeurs, merci aux premiers d'entre-eux à avoir cru dans ce que je fais.

2015

Création des premiers shampoing mixtes corps et cheveux Le plus malin avec la bière bio d'un brasseur local : La belette de la Brasserie du Val de Sèvre. Arrivée des premiers produits vendus en vrac (flou réglementaire au début : tout le monde veut du vrac mais c'est interdit !)

Beaucoup restait à inventer ! J'ai chassé le moindre mètre carrée disponible dans la maison. J'obtiens sans l'avoir demandée la mention Slow cosmétique.

2016

  • Olivier me rejoint dans l'aventure, il prend en charge les revendeurs qui sont de plus en plus nombreux. 60 millions de consommateurs cite la savonnerie Champagne comme marque recommandée dans un hors série spécial cosmétique. C'est l'année de la mise au point des déodorants solides sans aluminium. C'est aussi l'année où le petit labo propose son savoir-faire à des producteurs bio ou des marques de cosmétique. Plusieurs partenariats avec des agriculteurs bio pour leur fabriquer des savons au lait de chèvre Poitevine ! Lait d'ânesse Baudet du Poitou...
  • Là encore, je respecte mes valeurs et ne m'engage que si la gamme qu'on me propose de fabriquer réponds à mes convictions environnementales, sociale , naturelles et sanitaires (0 pesticide...).

2017

200 magasins revendeurs désormais me font confiance. L'aile de la maison des débuts est devenue trop petite, Je dégote un local à aménager à 360 m² ! Commencent des travaux d'aménagement et de mise aux normes. 

Je ne cherche pas à être nécessairement à la mode ou tendance, je respecte des valeurs. Tant pis si la gamme n'est pas complète, au moins elle est propre.

2018

Emménagement après 6 mois de travaux dans mon nouveau labo en mars. Désormais c'est au 28 rue du Guerfou à Benet que se situent le labo et la boutique. Sylvain nous rejoint dans l'aventure. Ce musicien, motard, un peu rebelle mais au grand coeur confectionne désormais vos colis avec soin.

La gamme progresse encore mais je passe surtout beaucoup de temps à fabriquer pour d'autres marques que je choisis sur des critères de valeurs communes. Je décide d'unifier la cosmétique et les savons sous une seule marque : La Maison Sidonie Champagne est née

2019

Année charnière, peu de nouveaux produits font leur apparition et le manque de temps libre se fait sentir. Je me forme à la parfumerie. C'est un domaine passionnant, une gamme de parfums est à l'élaboration, testée par des "nez".

  • Les 3 pionnières eaux de parfum 100% d'ingrédients bio verront le jour.

Je finis par me persuader de créer sans synthèse et sans fractions après une formation chez un parfumeur. Je me rends compte que le 100 % bio n'est pas encore exploré, tant pis pour l'académisme, je fonce.

2020 

  • Laurencerejoint l'entreprise familiale. Parallèlement je continue de former des apprentis qui ont besoin de trouver des entreprises en ce moment !
  • C'est aussi l'année du lancement de mes eaux de parfum 100 % bio, décalée à juin à cause de la pandémie. L’alcool bio initialement destinées aux parfums est utilisée à la formulation en urgence de solution hydroalcoolique.  
  • Je lance aussi l'initiative du Circul'verre en juin 2020. Elle est reprise depuis par d'autres marques. La Maison est à l'origine de beaucoup d'innovations durant toutes ces années.

2021

  • Mon'dentifriceen poudre est lancé, désormais la trousse de toilette est complète ! 
  • 3 nouvelles eaux de parfum 100 % bio voient le jour, dont un fleurs blanches, un patchouli et un cuir étonnant et sensuel.

2022 

  • L'année des 10 ans !
  • Mais surtout je ne me serai pas doutée que ce serait aussi une année compliquée pour la cosmétique. De plus en plus de marques avec des produits médicres mais une puissance de com énorme (financées par de grand groupes internationaux mais avec des airs de gentilles petites entreprises familiales s'accaparent le marché de la cosmétique. Le tout coco est né, les tensio-actifs en veux-tu en voila, de l'huile de palme cachée et des prix abusifs qui donnent une mauvaise image au bio, au vrac, à la cosmétique solide... Bref le business et le fric ont fait leur apparition comme des éléphants dans des magasins de porcelaine, dans ce monde des petites entreprises familiales.

2023 

  • 100 PRODUITS ! depuis cette année, le nombre de 100 PRODUITS EST FRANCHI ET C'EST UN CAP !
  • C'est aussi l'année de la sortie des soins visage et démaquillants. Des petites boites de transport à colelctionner pour y mettre vos cosmétiques solides. Les boites de transport mamik en bouteilles plastique recyclées siglées de la maison vous sont proposées et je propose désormais des trousses de toilette, fruit d'un partenariat avec une Vendéène, couturière auto-entrepreneuse, Amel

Depuis 2012, le petit labo artisanal a franchi des étapes.

Les savons saponifiés à froid ont fait de la place, sur les étagères... Des lotions, des fluides hydratants concentrés, des déodorants solides, une gamme de shampoings solides sans tensio-actif et maintenant, la première gamme d'eaux de parfum bio ! Des cosmétiques vivants et utiles, sans conservateur, sans eau, sans tensio-actif, sans huile de palme ni huile de palme cachée. Ils peuvent être utilisés par toute la famille.

Des idées à explorer il y en a encore., je m'aplique une règle d'or : ne pas regarder ce qui se fait ailleurs, ne jamais copier. Je le suis pourtant, jusque dans le nom de mes produits puisqu'en 2020 mes déodorants solides Mon'déo ont un pastiche (du même nom Mondéo) par une entreprise du sud de La France. C'est dommage et facilement évitable. Mais je le prends comme une forme de reconnaissance pour ce que je fais. Je préfère faire mienne cette phrase de Coco Chanel qui disait : ...Volez mes idées, j'en aurai d'autres ! C'est comme cela que je m'inspire !

 

 Remerciements

Dans cette aventure de créatrice, j'ai embarqué pas mal de monde. Je remercie affectueusement mes enfants, Léopaul qui est un soutient important et qui s’implique dans l’entreprise à travers des petites vidéos qu’il réalise. Capucine qui est l’égérie de la Maison Sidonie Champagne à travers le logo de la marque, Olivier mon compagnon au soutient indéfectible et collaborateur de l’entreprise depuis 2016. Merci aussi à Laurence qui m'accompagne dans la fabrication depuis 2020. Merci aussi à nos parents Josette / Monique, Jean-Pierre et aux 2 Jacky 1qui ont tous à un moment ou à un autre permis à la Maison de prendre son envol et de progresser. Merci à tous mes partenaires, fournisseurs et amis qui m'ont aidée et encouragée : Bertrand, Claire-Lise, Franck, Miryam, Alain, Sophie... Et j'en oublie.


Dans chacun de mes cosmétiques, il y a un peu de vous, des plantes et de l’humain. Il n’en faut pas plus et c'est déjà beaucoup pour construire une marque qui a une âme, sans cochonneries inavouables et sans futilités, pour vous apporter au quotidien tout ce dont votre peau a besoin ! 

Historique
Historique Historique Historique
Partagez