La Maison

La Saponification A Froid

La saponification à froid devient banale avec les années. Cette méthode artisanale offre des avantages, je la pratique depuis 2012.

méthode reste inégalée parce que c'est la seule qui respecte les règles qui suivent : ils sont fabriqués depuis les huiles végétales. je peux donc facilement éviter l'huile de palme, il en existe des centaines d'autres possibles.

La saponification à froid, ne fait entrer aucun industriel dans le process. Je choisis mes fournisseurs d'huiles végétale parmi des agriculteurs proches de moin labo : chanvre, bourrache, tournesol... entrent dans mes formulations de savon à froid et de cosmétique minimaliste.

L'autre avantage de la saponification à froid réside dans le fait que le savon conserve naturellement 8 à 10 % de sa glycérine contrairement à la plupart des savons « bondillons ». La glycérine c’est ce qui vous hydrate dans le savon. Quand je fabrique, je ne chauffe pas les huiles, d'ou le nom de la saponification à froid. Je préserve ainsi les qualités naturelles des corps gras.

Un savons solides qui correspond à mes engagements

Un savon c’est un mélange d’huiles, d’eau et d’hydroxyde de sodium. 
Ainsi je créé des savons dans lesquels je laisse la glycérine qui se forme. Elle se forme naturellement et permet d’hydrater la peau. C’est 8 à 10% de mes savons.

A l'inverse, les industriels la retire pour la revendre aux industries de la cosmétique pour créer par exemple des crèmes hydratantes. C'est à dire qu'en vous privant de glycérine vous asséchez votre peau. Ils seront dans ce cas des détergents et vous devrez souvent corriger l'hydratation de votre peau en achetant des crèmes qui contiennent la glycérine dont on vous a privé dans le savon au départ.

Les savons industriels ne contiennent plus que 0 à 2% de glycérine. En laisser un petit peu pemet de pouvoir l'inscrire sur la liste des ingrédients, voire d'en faire la publicité sur la boite "A la glycérine".

Mes savons sont surgras entre 5 et 7 % en fonction des formules. Cest à dire qu’une part des huiles n’est pas saponifiée pour que les huiles végétales filment votre peau et vous hydrate davantage. Attention, le pourcentage de surgras parfait n'existe pas. Le bon pourcentage c'est celui qui est permis en fonction de l'huile végétale qui est saponifiée, pour ne pas rancir.

Ils sont conditionnés manuellement unitairement ou en vrac. La boite "Capucine" est une création originale de La Maison Sidonie Champagne depuis 2012. Elle est pliée sans colle ce qui la rend complètement biodégradable sur le tas de compost en quelques semaines (digérée par les micro-organismes dans l'environnement).

Voir la gamme de savons

 

Savons liquides

La gamme des savons liquides répond au même cahier des charges qui consiste à ne pas acheter une base lavante à un industriel*. Les savons liquides sont fabriqués intégralement au labo ici à Benet.

J'approvisionne mes matières premières directement auprès d'agriculteurs identifiés, en circuit court.
Le faible nombre d'ingrédients étonne et dénote dans le paysage des savons liquides. C'est l'unique savon liquide entre 5 à 8 ingrédients selon la formule choisie et pour un savon liquide c'est rare ! Essayez les.

Les huiles sont saponifiées dans des chaudrons pour aboutir au terme de plusieurs heures de chauffe et de surveillance, à un savon semi liquide. La phase finale consiste à y ajouter de l’eau. Je ne les épaissis pas, j'y viendrai peut-être mais pour l'instant ils rencontrent leur public ainsi, dans la simplicité. 

Un savon liquide nécessite un contenant en plastique, c'est dommage mais la peau de chèvre cousue est interdite en cosmétique. les contenants en plastiques végétaux existent mais sont réservés aux gros volumes industriels pour le moment. Petit à petit ils seront disponibles pour les petits laboratoire artisanaux come le mien., je veille.

Voir la gamme de savons liquides

*Voir notre article de blog sur les savons liquides et base lavante

 Fabrication

A l’image de l’artisan boulanger qui sélectionne ses farines, se lève tôt pour pétrir et cuire dans son fournil, prend le temps de reposer sa pâte, travaille avec son propre levain parfois... et par opposition avec les terminaux de cuisson qui cuisent des pâtes industrielles toutes prêtes... La Maison Sidonie Champagne procède de la même manière pour ses savons et cosmétiques !

Etapes de fabrication

Chaque savon prend son temps avant d'arriver chez vous.
Depuis le jour de la fabrication de la pâte à savon et son coulage dans un moule, il peut s'écouler 2 ou 3 mois.
Qu'il soit savon emballé en boite individuelle "Capucine" sans colle, savon en vrac ou en coffret, pas moins de 8 étapes de manutention sont nécessaires. Ils sont emballés à la main individuellement, patiemment. Tout ceci dans l'espoir qu'ils deviennent vos savons de famille.

La fabrication est propre, c’est à dire qu’elle ne génère aucun rejet dans l’environnement, contrairement aux savons à tensioactifs industriels ; surtout les éthoxylés très répandus qui font appel à l’oxyde d’éthylène, gaz extrêmement dangereux, cancérigène et toxique. Les savons fabriqués par méthode traditionnelle à froid sont biodégradables rapidement et facile à éliminer des stations d’épuration. Ils sont produits à partir de graisses végétales renouvelables (il en existe de 2000 à 3000 possibles).

Il est possible de produire un savon par saponification à froid dont tous les corps gras seraient produits localement.

 

Ingrédients

Je contrôle totalement les ingrédients de base et leurs origines (tous les savons ont un numéro de lot et les ingrédients sont traçables).

Parmi les huiles végétales que j'utilise :

  • l'huile de coco est bio et en provenance des Philippines, ce n'est pas du coprah
  • les huiles de tournesol, bourrache, chanvre, cameline sont bio et en provenance circuit-court
  • l'huile d'olive est bio, en provenance du Portugal ou d'Espagne
  • Le beurre de karité est certifié bio et commerce équitable. Le beurre de karité brut provient de Guinée. Le beurre de karité désodorisé provient du Burkina-Faso

Certains ingrédients proviennent de culture interne comme les fleurs de calendula.

Les couleurs sont obtenues à l’aide d’argile ou d’oxydes minéraux, la couleur orange du marbré orange cannelle n’est rien de plus que du jus de carotte bio.

Le lait d'ânesse provient d'une ferme voisine. En savoir plus

 

Huiles essentielles

Les huiles essentielles utilisées sont 100% complètes et bio.

On me demande souvent quelles sont les propriétés des huiles essentielles dans mes savons.
Et bien n’en cherchez pas... achetez les pour leur synergie d’huiles essentielles et pour le plaisir olfactif qu’elles vous procurent.
Les allégations santé concernant les huiles essentielles dans un savon sont loin d’être vérifiées. Aussi, évitez les sites où on vous explique que votre savon aura une quelconque vertu comme « tonique » ou « redonne de l’éclat » voire même « anti-transpirant », c’est du marketing non fondé.
Un savon à froid vous lave et vous apporte une hydratation grâce à sa glycérine naturellement créée lors de la saponification. Choisissez le avant tout pour son parfum et le plaisir qu’il vous apportera.

Pas d'ingrédients controversés

Nos produits ne contiennent ni ingrédients controversés, ni conservateurs, ni base lavante industrielle, ...

ET SURTOUT PAS D'HULE DE PALME. C’est une volonté forte car même bio dans sa culture, cela ne veut pas dire que des forêts primaires n’ont pas été rasées pour en faire la production, et quelles sont les conditions de travail dans les exploitations des conglomérats ? Comme l'industrie et le lobby de l'huile de palme est puissant et mondial, je tiens à préciser une chose : l'huile de palme ne présente aucun danger pour la santé sauf à en abuser. Ce sont bien les conditions d'exploitations et d'accaparation des terres au détriment des peuples indigènes, avec certitude pour la Malaisie et l'Indonésie, qui posent beaucoup d’interrogations à de nombreux points de vue.
Acheter un produit quel qu'il soit a une portée politique.

 

 

Pour conclure sur la Saponification à Froid

J'en profite pour rendre hommage à tous ceux qui se sont investit dans cette aventure et pour tous les soutiens amicaux et familiaux, ils se reconnaîtront.

Merci également à tous ceux qui ont choisi de me faire confiance et qui utilisent ou revendent mes produits, jour après jour depuis toutes ces années.

Je suis à votre disposition et facilement joignable si vous avez des questions et je m'appliquerai à y répondre.

Au plaisir de pouvoir faire connaissance.

La Saponification A Froid
La Saponification A Froid La Saponification A Froid La Saponification A Froid La Saponification A Froid
Partagez