Blog
Le véritable Luffa français

Le véritable Luffa français

A découvrir...

Cette fleur de bain végétale est une alternative aux fleurs de bain nylon. Elle fera mousser et servira avantageusement de support à vos savons à froid, sous la douche ou au bain. On lui attribue différentes orthographes tels que luffa ou loofah ou encore lufah. Différents nom selon l’usage qu’on lui revendique tels éponge végétale, porte-savon naturel, courge éponge ou gant loofah.

Expérience de récolte en France

Le luffa ou loofah première courge éponge Française est récoltée !

Cette cucurbitacée étonnante originaire d’Afrique du nord s’acclimate très bien en France comme vous pouvez le constater. Extrêmement volubile, chaque pied déploie sa ramure sur 5 ou 6 mètres.

Cette caractéristique n’a pas arrêté nos amis maraîchers bio Dimitri et Claire Venant de Mauzé Sur Le Mignon dans les Deux-Sèvres, qui ont accepté l’expérience de semer cette graine. Du semis à la récolte il faut attendre 6 mois explique Dimitri « 3 courges sont apparues en moyenne par pied. Notre première année de production atteindra donc 70 courges environ ».


Dimitri et sa récolte de luffa bio

C’est en 2017 que nous avons expérimenté la culture en France pour l’expérience.

Pour une première ce fut un succès : la première courge Luffa de France était née et prête à arriver dans votre salle de bain. Cette courge est atypique car on ne la cultive pas pour sa chair mais au contraire, on lui laisse finir sa croissance jusqu’à une étape de super maturité, puis elle se dessèche. La peau prend alors des allures de coquilles d’œuf marron foncé. A l’intérieur lorsqu’on pèle sans effort cette coque, la fibre végétale apparaît. Habituellement commercialisée pelée, nous vous proposions de la recevoir brute telle que nous la récoltons.

La courge éponge est une plante volubile

 

« Je pèle ma courge ! »

Pourrez-vous expliquer fièrement aux curieux qui vous verront opérer, dubitatifs  ! Vous récupérerez ainsi les graines. Peut-être aurez-vous l’idée de les semer chez-vous au printemps ?

 

Comment transformer ma citrouille en luffa ?

Pas besoin de baguette magique, c’est très facile. Comme pour un œuf, la coque se fissure et on arrache la peau en tirant. Enfin en secouant le « boudin » de paille, vous pourrez faire tomber les graines. Vous pouvez choisir de la couper en rondelle pour y poser votre savon solide qui restera ainsi toujours au sec. Dans le sens de la longueur pour l’utiliser comme exfoliant.


Loofah juste récoltée avec sa peau

Son nom de courge éponge lui va comme un « gant de toilette » puisqu’il est vrai qu’on peut aussi l’utiliser pour laver la vaisselle.

Nos produits en luffa

Nous avons vendue toute cette production confidentielle via nos marchés / foires / salons .

Depuis 2017 nous n’avons pas renouvelé l’expérience de la courge éponge made in France mais nous sommes content d’avoir pu en récolter ici près de La Rochelle, malgré les idées reçues.

Désormais pour trouver des courges éponge ou loofah entiers, vous pouvez vous tourner vers le spécialiste Kissplanet



N'hésitez pas à réagir à cet article ou à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous, ou sur les réseaux sociaux !
Partagez cet article