Blog
Dessous du savon au lait d'ânesse

Dessous du savon au lait d'ânesse

A découvrir...

Nous fabriquons un savon au lait d'ânesse depuis 2015.
Il est fabriqué à partir de lait d'ânesse frais et bio en quantité non trompeuse pour le consommateur (20 %) ce qui n'est possible qu'en saponification à froid.

Découvrez nos voisins, l'Ecurie du Marais, chez qui nous nous approvisionnons en lait, mais aussi, les dessous des savons au lait d'ânesse.


LA FERME DU MARAIS POITEVIN

Le lait provient de chez Mauve, ma voisine qui élève des Ânesse de race Baudet du Poitou certifiée agriculture biologique.
La ferme se visite sur rendez-vous, c'est  la ferme du Marais Poitevin.

De plus, elle fait partie du conservatoire des races anciennes et en voie d'extinction. Cette agricultrice développe tout un modèle autonome sur une surface de 20 ha. Appartenir au conservatoire assure que les ânons ne sont pas sacrifiés en boucherie. Ils contribuent à pérenniser la race. Ce sont des animaux très sociables et très affectueux. La race baudet du Poitou a été créée au 17ième siècle dans ma région. 

Autres savons au lait d'ânesse ?

Le lait d'ânesse est aussi utilisé par les bondilloneurs qui développent toute sorte d'argumentation pour justifier leur petit pourcentage de lait dans leurs savons. La vérité c'est qu'ils ne peuvent pas égaler cette proportion avec ces pâte à savon toutes prêtes.

Vous trouverez plus facilement des savons contenant seulement entre 5 et 10 % de lait d’ânesse.

Un « bondillons » c’est une pâte à savon en copeaux toute prête. Comme de la purée déshydratée mais pour faire du savon. Les plus communes sont à base d'huile de palme (sodium palmate et/ou sodium palm kernalate). L’industriel qui la fabrique est souvent une branche d’un conglomérat Malaisien ou Indonésien puisque une grande majorité des pâtes à savon sont produites là-bas.

Vous comprendrez que même bio (selon les cahiers des charges qu'ils se sont eux-même bricolé), ces monocultures restent douteuses malgré les labels de virginité derrière lesquels se refugient leurs producteurs. Plus un produit arbore ce genre de labels auto-proclamés, plus sa fabrication soulève des questions morales et éthiques.

 

Dans le savon au lait d'ânesse Maison Sidonie Champagne vous trouverez :

20 % de lait d'ânesse frais de Baudets du Poitou élevés à la Ferme du Marais Poitevin de Mauve.

Pas d'huile de plame mais des huiles de coco bio / karité bio / olive bio / tournesol bio 

Les ingrédients bio représente 87.19 % de l'ensemble du produit fini

 

 



N'hésitez pas à réagir à cet article ou à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous, ou sur les réseaux sociaux !
Partagez cet article