Ingrédients de synthèse
La typologie des ingrédients révèle l'honnêteté du fabricant et l'impact environnemental du produit.
Le pétrole est naturel ! Oui, mais pourquoi utiliser des substances que la planète a enfouies pendant des millénaires ? Les ingrédients de synthèse sont parfaits pour lubrifier les moteurs, mais pas pour la cosmétique.
Ces ingrédient de synthèse se retrouvent dans les cosmétiques des grandes marques internationales, r
vendus dans des chaînes de magasins chics et éblouissants. Si seul le prix était un indicateur de qualité, ce serait simple. Cependant, les cosmétiques les plus chers sont souvent remplis d'ingrédients de synthèse, vendus avec la promesse de ressembler à une star de cinéma.
Apprenez à nos adolescents influençables à éviter ces produits, bien que ce soit difficile, comme je le sais en tant que mère.
Souvenez-vous de "Oil of Olaz" ? Personne ne savait ce qu'était l'huile d'Olaz, il semblerait que ce soit un petit village à côté de Pampelune ! Un industriel a réussi à vendre le rêve de jeunesse éternelle avec une liste d'ingrédients interminable capable de décoller du papier peint. Évitez ces produits, et jetez ceux contenant "mineral oil" ou "paraffinum liquidum" – des dérivés du pétrole.
Vous ne trouverez pas ces ingrédients dans les produits de la Maison Sidonie Champagne. Je ne sais même pas où les obtenir !
Les Ingrédients d’Origine Naturelle
EXEMPLE AVEC LES Tensio-Actif Industriel
Ces ingrédients sont créés par l'industrie chimique "verte", qui appartient souvent à des conglomérats boursiers. Leur chimie est loin d'être verte, et leurs préoccupations sont loin de nos enfants ! Beaucoup de choses y sont cachées, Ils revendent leurs mixtures, prêtes à l’emploi à des assembleurs. On y voit des Messieurs dames à l'air très scientifiques qui sourient de leurs inventions... Hihihihi !!!
Un exemple est le "coco glucoside", un tensio-actif pour savons liquides dérivé de l'huile de noix de palme. Les industriels isolent une molécule de l'huile de palme pour créer ce tensio-actif, trompeusement nommé "coco glicoside". Mais attention, ces "cocos" sont souvent des palmes déguisées ! On vous indique seulement qu'il s'agit de bases végétales, sans plus de précision, car personne ne peut aller vérifier cela dans les usines à l'autre bout du monde.
Le point de vue est simple : si l’huile de palme est génératrice de mousse naturellement, c’est donc qu’une molécule qu’elle contient en est responsable. L’industriel construit donc une usine pour répondre à la demande mondiale d’agent moussant d’origine naturelle. Il y isole cette molécule. Il l’installe sur un support stable et dépose un brevet avec un nom aguicheur et trompeur : ce sera « coco glicoside ou Cocamide du moment que ça ne sonne pas en palm... ».
Voir notre article sur "L'huile de palme cachée"
Savons liquides et base lavante
Assembler une base lavante est simple. Il suffit d'ajouter de l'eau, des colorants, et des conservateurs. Les industriels et artisans qui ne saponifient pas réellement, que j'appelle des assembleurs, vendent ces bases lavantes comme des produits "bio" ou "commerce équitable", souvent trompeurs.
Il suffit d'ajouter stoïquement que c'est une base lavante douce. Si en plus le palmier a poussé sans pesticide, on peut fièrement ajouter que c'est une base lavante bio. Plus chic encore, si le petit paysan à qui on a confisqué sa terre pour y faire pousser le palmier a eu la délicatesse d'y laisser sa peau, on peut affirmer qu'il s'agit de commerce équitable, avec un label en prime ! Que du bon sens et rien d'autre !
A la savonnerie Champagne, tous les produits sont élaborés ici, en Vendée, dans mon petit labo familial
Les Ingrédients Naturels
Un ingrédient naturel provient de la nature et est transformé de manière douce, comme par le broyage, le mélange mécanique, la cuisson, la fermentation, la macération, la distillation, ou la saponification. Par exemple, mélanger du jus de citron bio et de l'argile verte pour un masque est simple et naturel.
Les ingrédients naturels ont ma préférence. Quand je le peux, je les achète directement dans des fermes bio près de chez moi.
Je vous souhaite du beau, du bon, du bio, et de bonnes douches !
Si cet article vous a interressé, vous pouvez poursuivre la lecture vers "Mes huiles végétales préférées en cosmétique"