Blog
La mention Nature et Progrès

La mention Nature et Progrès

Pourquoi suis-je allée chercher cette mention en 2014 ? Nature et Progrès la mention qui se rapproche le plus de mes valeurs sociales et environnementales.

NAture et Progrès : LA mention que j'ai adoptée

Nous avons déjà abordé les mentions, labels, partenariats et associations dans notre précédent article de blog. La conclusion de cet article était que tout n’est pas à bannir, mais plutôt qu’il faut être vigilant et apprendre à démasquer les marketeurs et les lobbyistes prêts à tout pour vous inciter à acheter, à consommer.

Toutes les associations, toutes les fondations et autres certifications et labels ne sont pas à mettre dans le même panier. Dans le marketing, c’est comme dans la vie quotidienne : tout n’est pas noir ou blanc. Il faut faire du tri, se renseigner, chercher des informations et ainsi se forger sa propre opinion.

Le moins que je puisse dire, est que je suis plutôt du genre méfiante et perplexe sur ces sujets. Je n'accorde pas ma confiance très facilement, et surtout pas de façon aveugle. Pour moi, la balance doit être équilibrée. Tout le monde doit s’y retrouver : clients et revendeurs, y compris nos fournisseurs. Mais c’est surtout ma vision de la cosmétique minimaliste que le label doit épouser.

Nature et Progrès et nous, n’est pas le fruit d’un plan marketing, sinon nous aurions collectionné les labels "bon marché" facilement. La Maison Sidonie Champagne pourrait prétendre facilement à la plupart d’entre eux aux exigences en trompe l’œil.

Associer le nom de notre marque à une mention a été un acte réfléchi. En arborant une mention, nous lui donnons aussi notre nom quelque part, c'est une forme de filiation. Nous nous sommes beaucoup interrogés sur le bien-fondé d’une telle décision. Quels allaient en être les intérêts, les bénéfices ? En optant pour Nature et Progrès nous nous inscrivons dans un mouvement participatif, dont la première motivation n’est pas l’argent mais l’intérêt de tous et prône un avenir sain à l’agriculture du futur. C’est l’inverse des intérêts de l’agriculture industrielle, portée par les lobbyistes et l'industrieuse FNSEA.

Qu’est-ce que la mention Nature et Progrès ?

Cette discrète mention, souvent oubliée des médias au profit de labels plus bling bling a pour objectif la défense des intérêts des consommateurs en prônant des valeurs d’agriculture durable, locale, soutenable, sociale... La plupart des cahiers des charges concernent l’élevage ou les productions végétales, donc le monde agricole (Paysan). D’autres, dont nos produits dépendent, sont axés sur la transformation d’ingrédients agricoles « cosmétiques ou brasseries, limonades, de pâtes à tartiner…respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux ».  Ces cahiers des charges s’appuient sur l’engagement de ses adhérents (professionnels dont nous sommes et consommateurs, puisque vous aussi citoyens consommateurs pouvez adhérer à l’association). Vous pouvez consulter d'ailleurs la charte Nature et progrès.

Présentation de Nature et Progrès, association créée en 1964 !

Nature et Progrès est une fédération d’associations qui prit naissance dans l’essor de l’agriculture biologique, en 1964.

Dans les années 70, les premières mentions voient le jour. Nature et Progrès fédère les premiers émules de l'alimentation biologique et créé le tout premier salon sur ce thème : le salon Marjolaine à Paris (un peu différent aujourd'hui car il a été privatisé). Les mentions sont alors  attribuées selon un cahier des charges rédigé par la marque et des contrôles indépendants. Nature et progrès a inventé le système du contrôle dès les années 70. C'est un système précurseur repris depuis pour l'attribution du léger label AB destiné à remplir coûte que coûte les rayons de la GMS. Il reste à Nature et Progrès le mérite de n'avoir jamais abaissé ses valeurs à celles de la grande distribution pour remplir les rayons de produits bio au détriment de valeurs essentielles à l'agriculture paysanne bio soutenable.

 Le Système Participatif de Garantie (SPG)

L’agriculture biologique est au centre des actions de la marque. Celle-ci se distingue par son organisation. Elle fonctionne tel un système participatif et alternatif. En d’autres termes, il s’agit d’un réseau innovant d’entraide et d’échange entre les adhérents. Le SPG lutte pour une agriculture biologique solidaire, alternative, indépendante des tiers, et respectueuse de la nature et des animaux.

Et c’est principalement sur ce point qu’elle se différencie des autres labels et des autres mentions, car les adhérents viennent de tous horizons. Ce sont des agriculteurs, des distributeurs, mais aussi vous, des consommateurs. Cette mixité symbolise, à elle seule, la garantie d’une promotion bienveillante, fondée et neutre. Neutre ? C’est-à-dire indépendante, non orientée par les sommes versées par les lobbyistes, ni par les pouvoirs des politiciens influencés et/ou influenceurs, ni par les grandes marques qui pèsent sur le marché par rapport aux petites et moyennes entreprises, telles que la nôtre.

Ce modèle des systèmes participatifs de garantie a déjà essaimé dans de nombreux pays. Généralement là où les paysans doivent s'affranchir de lobbies puissants voire mafieux. 

Les valeurs de l’association

Les valeurs que cette fédération d’associations prône sont multiples, et principalement centrées sur :

  • La santé des êtres vivants et de la planète,
  • Le respect de la biodiversité,
  • L’équité,
  • La proximité : favoriser le local et les circuits courts,
  • L’entraide (partage de pratiques, de savoirs, soutien, maintien du lien social).  

Pourquoi cette mention figure t-elle sur mes produits ?

En 2013, j'ai pris la décision de réaliser l’ensemble de ces démarches pour me voir attribuer cette mention dès l'année 2014.

Nous partageons les mêmes valeurs

Préservation de la nature, éthique, produits bio, respect de l’environnement, proximité, équité, produits locaux sont autant de sujets constamment développés dans mon blog, car ils me définissent. Ils sont mon fil rouge, ma ligne directrice. Je me reconnais en tant que personne, mais aussi en qualité de professionnelle dans les valeurs portées par Nature et Progrès.

Cette mention (ce n’est pas un label) est au plus près de notre conception de la cosmétique minimaliste. En effet, elle correspond point pour point à l’exigence des recettes que nous élaborons. Nos produits sont qualitatifs : nous favorisons l’utilisation de produits naturels bio et privilégions la collaboration avec des paysans de proximité (agriculteurs, cultivateurs, producteurs). Et cette mention est la reconnaissance du travail qualitatif que nous réalisons, mais également des matières que nous utilisons.

Dans la même suite logique, vous pouvez lire "Vous consommez de l'huile de palme malgré vous"

La mention Nature et Progrès La mention Nature et Progrès


N'hésitez pas à réagir à cet article ou à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous, ou sur les réseaux sociaux !
Partagez cet article