Blog
Mon pote le potier, portrait de Nicolas Boutin

Mon pote le potier, portrait de Nicolas Boutin

Philosophie BIO minimaliste A découvrir...
Une amitié née du hasard. Je vous raconte comment sont nés les bols à raser Pil poil : De l'air, de la terre, de l'eau et du feu.

Vendredi 18 décembre 2015, marché de Noël de Coulonges sur l'Autize. "Installez-vous là" me lance la placière !

Bonjour, nous serons voisins sur ce marché, Sidonie enchantée.

Bonjour, oui apparamment c'est mon premier marché de Noël , Nicolas potier à Béceleuf.


Le hasard existe pour écrire l'histoire, naturellement.

Ce soir là, nous n'avons pas fait fortune sur ce marché de village mais une amitié et un partage de valeurs et d'idées sont nés. Je cherchais un contenant écologique 0 déchet pour mes savons de rasage. Depuis des mois je ne trouvais que des bols à raser du commerce. Ils étaient très beaux pour la plupart, ce n'est pas la question. Leur provenance était discutable ou bien inconnue.

Dans le domaine de la cosmétique, les idées sont souvent pillées, jusque dans le nom des produits. Je ne peux me résoudre à reprendre les idées des autres. Les plus belles créations naissent de rencontres, et puis des idées on peut toujours en avoir d'autres. L'imagination est gratuite et illimitée mais tout le monde ne le sait pas.

Un artisan, un professionnel devenu un ami.

Nicolas Boutin est originaire des Deux-Sèvres. Tout jeune, de 1996 à 1999 il part se former au métier de potier à L'école des Arts, une école municipale à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. 3 années qu'il décrit comme géniales. Quand il en parle, il la compare à la célèbre série américaine des seventies : Fame ! N'empêche, 3 ans ça forme son homme et c'est après quelques périples qu'ils va se retrouver à Béceleuf ou il pratique ce métier avec passion. Chapeau ! parce que c'est un vrai beau métier artisanal que certains exercent avec moins de bases solides. Nicolas, lui ne voit pas ce qu'il y'a d'extraordinaire là dedans. Sa modestie et sa gentillesse renforcent son talent. Comme il s'exprime sobrement, ce qu'il ne dit pas il préfère le graver dans l'argile... Il enregistre dans le microsillon qui se forme au tour, le reste de sa pensée. Pas de site internet, il se mérite et vous devrez aller à sa rencontre. Un petit reportage de France 3 diffusé le 22 février 2021 le présente brièvement.

Ses créations peuvent contenir des morceaux de lumière.

Demandez lui de vous expliquer ce concept loin des normes européennes, le rêve est permis. Passer par son atelier repose le coeur et l'esprit, loin de la compétition, Il faut lui rendre visite absolument à Béceleuf. Il voit ce qu'il dit, parfois il s'arrête de parler pour capter un instant, un morceau de lumière peut-être ?

Il modèle dans l'argile, la terre et le ciel qui sont en nous. Il respecte l'artisanat, Chez Nicolas, pas de poteries importées, pas de raccourcis, pas de poterie surgelée, tout est frais et authentique. Son atelier est situé 16 rue de la Fontaine des Loges 79160 Béceleuf. Prévenez un peu à l'avance car l'artiste est libre...

Comment notre association a donc débutée sur ce marché de Noël ?

Sur le banc de marché installé par Nicolas, se retrouvent toutes sortes d'objets usuels comme de la vaisselle bien sûr, des rafraichisseurs à bouteilles, mais aussi des arroseurs en pluie pour les semis, des jarres d'irrigation qui servent à arroser les jardins. On les enterre dans les parcelles cultivées par les jardiniers, puis on les remplis d'eau et comme elles sont poreuses, elles diffusent pendant plusieurs jours l'eau au pied des plantations... Des objets originaux qui me parlent mais rien à voir avec mon métier de créatrice de savons à froid et de cosmétique minimaliste et bio... Nous bavardons pendant les minutes creuses du marché.

Dans notre discussions, j'en viens à lui demander s'il pourrait créer un bol à raser qui aurait 2 fonctionnalités : combiner les fonctions de contenant pour mes savons de rasage 50 grammes et pouvoir devenir un objet usuel à mettre dans sa cuisine ?

Les fêtes de Noël se passent, janvier arrive déjà, chacun réfléchit et Nicolas m'invite à l'atelier. Il a travaillé sur le sujet.

Je lui rends visite à l'atelier Quadrilaterre.

Béceleuf et mon souvenir d'enfance :

Dans mon enfance déjà, nous venions à Béceleuf avec mes parents pour visiter la poterie historique qui se trouvait à une centaine de mètres de chez Nicolas. Il m'explique que c'est une coïncidence puisqu'entre son installation et l'arrêt de cet aîné potier, il n'existe pas de lien ni de continuité, 20 ans d'interruption les séparent, mais ils se connaissent et s'apprécient.

Nicolas a donc préparé quelques modèles dans son atelier. Mon attention est retenue par un petit bol à bec verseur. Je m'aperçois que ce bec permet d'y poser confortablement le blaireau, sans gêner le savon au fond. Il manque un petit détail, pour que ce bol soit vraiment un bol à raser et pas un simple bol à bec verseur. Après discussion, nous décidons d'y incruster dans le fond une forme carrée. Cette forme empêche au savon de tourner quand on  charge le baireau par mouvements circulaires. Plus tard, ce tampon de bois sera sculpté du logo de l'atelier Quadrilaterre.

"L'air, l'eau, la terre et le feu"

Voici les 4 éléments dont a besoin le potier pour fabriquer ses objets. Le logo inscrit dans tous les bols à raser de la Maison Sidonie Champagne symbolise ces 4 éléments.

logo-quadrilaterre.jpg

                                         Le logo Quadrilaterre 

Une dernière finition, une bande plus foncée sur un fond beige en terre crue naturelle et le décor est planté. Le bol à raser s'appellera Pil Poil. Il passe encore une dizaine d'heures au four, puis reçoit son émaillage et le voici prêt à vous rendre service, dans votre salle de bain.

Minimaliste jusqu'au bout, je décide d'y vendre mes savons directement. Vous pouvez le regarnir avec des recharges très économiques. Un petit muselet de papier referme l'objet et isole le savon des poussières. Cet emballage minimaliste est biodégradable sur le tas de compost en quelques semaines seulement. Plus tard, pour varier les plaisirs, Nicolas me propsera le bol Pil poil brun, qui plait aussi énormément et qui est fabriqué de la mêm façon.

Cette histoire raconte ce que chacun peut mettre en oeuvre sur son terrtoire : Décider de projets communs à l'échelle d'un territoire, entre artisans c'est donner à ses fabrications une âme. Inonder le marché mondial de produits aseptisés, fabriqués sur des chaines en inox, tous identiques avec une publicité outrancière et des prix arrogants n'a plus de sens aujourd'hui. L'économie circulaire et locale peut voir émerger des solution simples et des idées toutes neuves. 

Voila comment nous avons mis au point cet objet original. depuis 2016 il s'en est déjà écoulé quelques milliers. Merci à Nicolas d'aimer ce qu'il fait et de nous créer de beaux objets.

Une autre fois nous parlerons des disques argile exfoliants...

J'espère que vous nous ferez savoir quel bol à raser vous préférez, le beige ou bien le brun ? N'hésitez pas à réagir et merci d'aimer nos beaux produits.

Mon pote le potier, portrait de Nicolas Boutin Mon pote le potier, portrait de Nicolas Boutin Mon pote le potier, portrait de Nicolas Boutin Mon pote le potier, portrait de Nicolas Boutin


N'hésitez pas à réagir à cet article ou à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous, ou sur les réseaux sociaux !
Partagez cet article