Blog
Les tests sur animaux en cosmétique

Les tests sur animaux en cosmétique

Philosophie BIO minimaliste La Maison
Les tests sur animaux en cosmétique sont interdits en Union Européenne.

On me demande parfois si à la Maison Sidonie Champagne nous réalisons des tests sur animaux.

Pour clôturer ce sujet définitvement, je vais vous expliquer rapidement (pour une fois). Les tests sur animaux sont interdits en UE depuis 2007. Il ne sert à rien de mettre du savon saponifié à froid dans les yeux des petits lapins puisqu'il est documenté que le PH élevé d'un vrai savon est élévé. 

L'enjeu pour mon entreprise :

Les tests sur animaux seraient de toute façon hors de portée pour une petite entreprise familiale comme la Maison Sidonie Champagne. Pratiquer de couteux essais n'a de sens que lorsqu'on joue aux apprentis sorcier. Ils servent à démontrer des effets, des bénéfices ou des risques, que des chercheurs transposent ensuite à la santé humaine. Je n'utilise que, et exclusivement des ingrédients naturels et bio (c'est à dire des plantes transformées). j'en détiens toute la bibliographie j'en connais les molécules, les acides gras pour les huiles... Toutes les infimes parties qui les composent, jusqu'à la concentration maximale acceptable. Sans ce savoir, je ne pourrais pas formuler . C'est comme cela que mes formules sont dosées.

Force est de constater qu'en analysant depuis 2012 les retours de mes clients, je n'ai jamais  rendu quelqu'un malade. Je recherche la validation scientifique lorsque je créé mes formules avant de les mettre sur le marché mais sans test. Juste avec l'aide de docteurs formés à la toxicologie cosmétique, spécialistes des ingrédients et à leur effet sur votre peau, vos muqueuses...

Hors UE : Je ne connais pas particlièrement la règlementation en Asie et principalement en Chine puisque je n'y fait pas de commerce et l'idée ne m'en vient même pas. En effet il existe des exigences dans la règlementation de certains pays asiatiques qui demandent des tests préalables sur animaux avant la mise sur le marché des produits cosmétiques. Ne font-ils pas confiance aux toxicologues européens ? Ont-ils peur de développer des pandémies mondiales ? Je crains qu'avec les évènement récents on peut penser que non, même pas ! Pauvre pangolin emissaire.

Tout pendant que ces dispositions seront en vigueur chez eux, je ne comercialiserai pas vers ces pays. Il n'est pas certain d'ailleurs qu'un jour je m'y intéresse si ça ne raconte pas autre chose que le simple attrait de l'argent.

J'ai traité de ce sujet dans mon article sur le marketing abusif. Vous pouvez ainsi mieux comprendre et démêler toutes les bêtises qu'on peut lire sur internet, principalement dans les forums de discussion, souvent consternants.

Soyez critiques, 

 

Sidonie Champagne



N'hésitez pas à réagir à cet article ou à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous, ou sur les réseaux sociaux !
Partagez cet article