Blog
Les ingrédients minimalistes sont l'avenir de la cosmétique artisanale

Les ingrédients minimalistes sont l'avenir de la cosmétique artisanale

Le lien entre ingrédients, avenir de la planète et des générations futures.

ce que disent les ingrédients cosmetiques de l'avenir des générations qui nous suivent.

 

"Je suis impitoyable avec les ingrédients."

 
Nous ne transigeons pas avec les ingrédients.
 
Dès le départ la maison Sidonie Champagne est spécialisée dans la saponification à froid à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles 100 % bio. Mon engagement est totalement en faveur d’une cosmétique minimaliste à base d'ingrédients naturels et bio.
 
La chimie verte transforme l’ingrédient naturel en ingrédient « d’origine naturelle».
 
Ce sont des molécules ou des assemblages de molécules qui donnent un parfum, une sensation, qui émulsionnent, conservent ou qui font mousser un savon.
 
Elles sont mises au point loin des yeux dans des usines cotées en bourse, souvent implantées près des champs de palmiers. Depuis quelques mois on voit apparaitre de nouvelles générations de TA sans huile de palme.
 
Si l’association Nature et Progrès a chassé de son cahier des charges la chimie verte c’est parce qu’aucunes garanties ne permettaient de dire que ces ingrédients de la « chimie verte » étaient véritablement de la « chimie vertueuse et durable », en faveur de l'agriculture bio et paysanne de bon sens.
 
                         Sous mention Nature et progrès, pas de tensio-actif pour rendre moussant
                                            le naturellement non moussant savon pure olive
 
Faire mousser avec du rendement

Imaginez une entreprise de cosmétique, fabricant des tonnes de produits lavants (solides ou liquides), utiliser la saponification à froid à grande échelle sans prendre des raccourcis ! Pour simplifier, on peut fabriquer facilement un savon avec un seul ingrédient tel que de l’huile d’olive mais il ne sera alors pas moussant. Il libérera une crème assez onctueuse très agréable cependant. Pour les adeptes de la mousse il manquera quelque chose. Ce quelque chose serait un tensio-actif (ingrédient d’origine naturelle). Votre savon pure olive deviendrait moussant.

Pour ne pas utiliser les ingrédients « d’origine naturelle » et uniquement des ingrédients naturels, je crois au minimalisme dans mes créations cosmétiques. Je n’utilise pas de chimie verte ni d’ingrédients d’origine naturelle, non seulement parce qu’ils ne sont pas nécessaires à une petite structure comme la mienne, mais aussi parce que j’enrichis mes savons d’ingrédients l'huile de ricin ou l’huile de coco qui apportent naturellement ce moussant.

Les tensio-actifs d’origine naturelle sont issus généralement de la culture du palmier*. Les usines dont nous parlions au début de l’article y sont généralement implantées

Pour créer des cosmétiques artisanalement
 
comme je le fais, je peux me passer des tensio-actifs. Si je prenais une dimension industrielle (ce que je ne souhaite pas). Je serais alors obligée de me pencher sur la question des tensio-actifs. Très bon marché, ils avantageraient (financièrement parlant) mes formules. En grossissant j’aurai besoin de rendement, de produire en quantité sur des chaines en inox avec moins de personnes ! Il ne me resterait plus qu’à trouver un beau packaging minimaliste là aussi et à vous le revendre 200 € le kilo ! Alors je serais riche en argent sonnant mais moins riche en satisfaction personnelle.
 
Imaginez un shampoing solide qui serait fabriqué avec de l’huile d’olive et un tensio-actif pour le rendre moussant, fût-il sans huile de palme ! Il aurait un coût de revient bien plus faible que les savons que je fabrique actuellement en petite quantité avec des ingrédients tous naturels et biosourcés. Ce pure olive rendu moussant aurait des avantages marketing indéniables et je pourrais communiquer sur l'origine locale de l'huile d'olive utilisée. Je pourrais mettre en avant que je source mes ingrédients naturels (l'olive seulement dans ce cas) dans un rayon inférieur à 600 km. Mais au final je fournirais moins d'emploi proportionnellement.

Je ne ferais alors plus de la cosmétique minimaliste
 
Je serais alors loin de mes valeurs et ma vision de l'agriculture.Tout part de la terre, même en cosmétique ! C'est la façon dont on "exploite" ces ressources naturelles que toute la différence se fait et que l'avenir de nos enfants se joue. A nous de jouer avec eux...
 
Sidonie Champagne
 
* Il existe des tensio-actifs sans huile de palme selon les documentations officielles et commerciales des industriels.


N'hésitez pas à réagir à cet article ou à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous, ou sur les réseaux sociaux !
Partagez cet article