Blog
Décryptage des listes d'ingrédients INCI

Décryptage des listes d'ingrédients INCI

Beauté BIO minimaliste
Derrière des nom barbares, découvrez comment l'industrie cosmétique a pu utiliser des substances inavoubales pendant des decennies...

Comprendre la liste des ingrédients (liste INCI) dans un cosmétique est capital pour comprendre le naturel dans sa globalité : sociale et environnementale durable, biodégradable…

Commençons simplement par définir l’acronyme INCI :

INCI = International Nomenclature of Cosmetics Ingrédients.  C’est donc une liste d’ingrédients normalisée et réglementée théoriquement explicite dans tous les pays du monde. Les ingrédients y sont indiqués par ordre dégressif de concentration dans la formule, à l’incorporation.

Avant l'ère de la cosmétique artisanale :

Avant l’ère des petits fabricants qui ont jetés les bases d’une nouvelle cosmétique saine et minimaliste, dont je fais partie, les industriels ont dissimulé derrière ces noms barbares des ingrédients inavouables durant des decennies. Après de nombreux scandales révélés généralement par les médias, les consommateurs sont de plus en plus informés. Depuis les années 2010, qui correspond à ma génération d’artisane cosméticienne, j’ai fait le choix de simplifier mes listes INCI et de n’utiliser que du naturel et du bio. Hormis pour la saponification à froid qui est le résultat d’une réaction à l’aide de soude caustique, on parle donc dans ce cas d’ingrédient d’origine naturelle.

Le choix de la transparence sur les ingrédients utilisés dans mes formules :

Depuis le début j’ai pris en compte l’opacité des listes INCI. Dès 2012, sur tous mes produits j’ai choisi de faire apparaître la liste des ingrédients en français et après réaction (ce que vous vous mettez sur la peau au fond). Pour l’anecdote, je me revois en 2013 prise à parti sur un salon par un toxicologue, critiquant cette méthode dont j’étais pionnière mais qui a finalement été largement reprise depuis.

Exemple de présentation de la liste INCI et de la composition

La différence entre « Ingrédients » et « composition »

Sous le terme « Ingrédients » je vous indique la liste INCI réglementaire des ingrédients ajoutés lors de l’incorporation (formulation). Sous le terme « composition » je vous informe depuis le début, sur la liste en Français de ce que vous trouvez dans le produit fini (après réaction dans le cas d’un savon).

Pas d’acronymes dans vos listes INCI !
Les nom INCI sont un mélange de latin et d’anglais pour la plupart. Il existe aussi des acronymes comme PEG ou PPG pour respectivement polyéthylène-glycol et le PPG est appelé polypropylène-glycol. Il en existe des dizaines comme ça. Ceux-là fuyez les, ils ne vous veulent pas de bien !
Il existe cependant une différence avec Les ingrédients de la liste INCI qui commence par les 2 lettres CI : CI signifie Colorimetric Indice. Ces ingrédients servent à colorer une formule. Il existe des CI totalement naturels : des oxydes minéraux par exemple, il en, existe aussi de synthèse. Sur ce point des applications comme Yuka ou bien quelcosmétic... s'avéreront utiles au moment du choix.
 
Quand un ingrédient est naturel, son appelation INCI est simple à décrypter (faire appel au bon sens) :
Quand un ingrédient provient du naturel (une plante transformée par des moyens mécaniques simples comme la cuisson, le mixage, l’extraction de jus, la distillation, la macération…) le nom INCI reprend tout simplement le nom latin de la plante (nom botanique) et de la partie qui a été utilisée,
 
Exemples de liste INCI d'ingrédients naturels simple à comprendre, des plantes
= leurs noms botanique + la partie de la plante utilisée + les allergènes à la fin de la liste
 
 
ce qui donne par exemple :
 
OLEA EUROPAEA FRUIT OIL : huile du fruit de l’olivier de la variété Europaea
 
ou bien encore
 
LAVANDULA ANGUSTIFOLIA FLOWER : Fleurs de lavande de la variété Angustifolia
 
Dans ces deux cas il s’agit bien d’ingrédients naturels. C'est cette catégorie seulement d'ingrédients que vous trouverez dans mes cosmétiques, toujours en bio. Vous pouvez vous amuser à décrypter une liste de ce que vous aurez sous la main à la maison. Oui même dans les pires cosmétique il y’a toujours un ou 2 nom botanique de plantes et dont on vous vantera les effets. C’est tout le reste qui est inavouable, mais le cerveau ne retient qu'une part de l'information.
 
mon approche de la cosmetique a travers ses listes inci :
Bien sûr cet article est incomplet sur ces sujets que je côtoie au quotidien depuis 2012. Il ne s’agit pas d’un cours magistral sur les INCI, il existe pléthore d’articles sur le sujet des ingrédients, des comparateurs, des applis qui notent les formules*… Mais plutôt une analyse que je fais de leur degré de naturalité et de l’engagement social et environnemental qu’ils véhiculent. Cette approche permet aussi de mieux comprendre d’où viennent vos cosmétiques et qui est derrière. Depuis une décennie, le mouvement s'amplifie et tout cohabite : les artisans comme moi, des agriculteurs transformateurs, des marque commerciales surtout douées pour communiquer, des industriels qui usent de faux nez pour ressembler aux petites entreprises familiales... Mais il faut savoir que plus les ingrédients sont d’origine naturels, moins il y’a de valeurs sociales et environnementales fortes dans le produit fini, plus il y’a de capitaux internationaux dans vos cosmétiques. Les ingrédients naturels sont donc pour moi une évidence et ils forgent les bases de la cosmétique minimaliste telle que je la définie. Cette approche va avec mes produits et ma propre personnalité. Engagée vers des valeurs sociales et humaines, cette approche holistique globale et minimaliste des cosmétiques correspond mieux à ma personnalité et à la vôtre aussi je l’espère.
 
Pensez à réagir à mes articles, je vous sais fidèles pour certains à leur lecture et je vous remercie d’avoir pris un peu de temps.
Sidonie Champagne
 
 

* Vous pouvez décrypter les noms INCI de vos formules grâce qu site laveritesurlescosmetiques.com



N'hésitez pas à réagir à cet article ou à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous, ou sur les réseaux sociaux !
Partagez cet article